TRISTAN KISSOURINE
Tristan Kissourine peintre et poète français né à Caen un 7 mars 1973.
De 1993 à 1998, Il est dessinateur autodidacte, parmis ces travellers arpentant l’Europe du nord en vendant plus souvent ses bras que ses feutres. Son style oscille entre le comics américain et le manga japonais, son dessin dénonce les valeurs superficielles de la société de consommation.
Il tente alors Paris en 1999, où c’est en devenant auteur de guides de sites internets qu’il développe son goût pour la rédaction : les synopsis, les poèmes, le dessin futuriste et la conception de logo deviennent alors son credo.
Mais, pour un marin comme lui, Le gris-suie de Paris ne redore pas assez les ponts de Seine. En 2002 il quitte Paris pour Marseille et commence à peindre à l’huile avec un projet simple : la conception de drapeau extra-terrestre.
En 2006, un soir d’exercice, sur une toile et à l’huile, il écrase une paupiette de couleur sur une feuille qui lui sert de lave-couteau : son œil l’alerte alors d’une forme terrée dans les couleurs broyées qu’il s’empresse d’humaniser: c’est la naissance de son style, l’Art Reptilien dont il définie précisément les préceptes ensuite.
Aujourd’hui propriétaire d’un atelier dans le centre de Marseille, la Caverne Kissourine, il se consacre au développement de son « Reptart » à de court poèmes chaotiques et néologiques et à la production d’une installation pour la capitale de la culture 2013.